Publié le

La reconnaissance en milieu de travail

Biscuit avec branding d'entreprise

Comment gérez-vous la reconnaissance au niveau des individus qui forment votre entreprise? Est-ce que vous faites une grande soirée par année et les 364 autres journées vous ne faites rien pour reconnaître l’apport que ces individus portent au développement de votre organisation?

La reconnaissance et la gratitude, devraient être au cœur d’une gestion des ressources humaines de votre entreprise. La reconnaissance agit sur la motivation et le bien-être des individus. Au-delà d’être des employés, ils sont d’abord des individus ayant besoin que leurs efforts soient récompensés d’une certaine manière. On ne parle pas de constamment dire merci ou de donner une petite tape dans le dos. Mais c’est tout une manière d’être au niveau d’une organisation et des valeurs organisationnelles.

La reconnaissance valorise l’employé, renforce son estime de soi, accroît son sentiment d’appartenance, son plaisir au travail et son esprit d’équipe, contribue à son bien-être personnel et professionnel et accentue par conséquence sa capacité à atteindre les objectifs. (Source : http://bit.ly/reconnaissancetravail )

Un individu en santé et motivé, dans une entreprise avec une culture de la reconnaissance, donnera une entreprise saine qui performera mieux. La reconnaissance doit alors s’inscrire dans la culture organisationnelle, dans le quotidien de la gestion des ressources humaines. Oui le résultat est important et doit être souligné, mais avant de se rendre au résultat, il y a aussi l’effort que l’employé y met. Le but de la reconnaissance au quotidien est de valoriser les individus et de les faire progresser dans l’entreprise.

Bien sûr, le cumul de la reconnaissance quotidienne est apprécié avec des événements précis tels que des galas, des journées ou des semaines thématiques. Une reconnaissance publique permet à l’individu de se sentir à part entière dans une organisation.

La reconnaissance des pratiques de travail est particulièrement employée lors de semaines thématiques tel que la Semaine Québécoise des enseignant(e)s, des infirmières/infirmiers ou encore des adjoint(e)s administratives.

Les diverses méthodes de reconnaissance ne devraient pas être utilisées seules. Si vous faites une grande soirée annuelle pour souligner l’apport de vos employés, sans avoir de stratégie quotidienne, c’est comme avoir une cerise sans sundae.

Biscuit avec branding d'entreprise pour la reconnaissance au sein de votre entreprise

Des cadeaux, tels que des biscuits, sont souvent offerts pour reconnaître les employés et les remercier. Ils sont eux aussi, comme une cerise sur un sundae suite à une multitude de stratégie de reconnaissance au quotidien. Il s’agit alors d’une belle touche de finition à toutes les autres pratiques. Une cerise seule n’a pas d’impact si elle n’est pas supportée par un sundae.

La reconnaissance en milieu de travail ne devrait pas être perçue comme une perte de temps ou d’argent, mais plutôt comme un investissement. Il s’agit d’un outil qui a le pouvoir d’améliorer le bien-être des individus et ainsi la performance globale de l’entreprise. Cela augmente la fidélisation des employés, il y a aussi moins d’absence, l’entreprise devient plus attrayante aux yeux de futurs employés et les relations avec les clients en sont ainsi améliorées. Un environnement positif à la longueur d’année est alors à privilégier.

Sources utilisées pour la rédaction:

http://bit.ly/reconnaissancetravail

http://bit.ly/formesreconnaissance

http://bit.ly/reconnaissanceengagement

Publié le

Du scrapbooking sur des biscuits

Au fil des années, il y a eu tellement de choses qui m’ont inspirées, bien plus que de regarder d’autres biscuits. Je peux en même rêver la nuit si un motif m’a particulièrement accroché.
J’aime beaucoup transformer des idées de bricolage en création comestible. Il y a quelques années, j’avais fait un œuf de Pâques avec des bandes de feuille comestible. Je l’ai eu longtemps en décoration sur mon bureau jusqu’au jour où trop de poussière s’y était accumulée. Comme c’est une idée que j’aimais beaucoup, je me suis dis qu’un tutoriel pourrait vous intéresser. Les sous-titres sont disponibles sur cette vidéo, vous pouvez donc même l’écouter avec le volume fermé!

Comment faire des biscuits pour Pâques en forme d'oeufs

Je vous invite à visiter mes divers tableaux d’inspiration sur Pinterest pour trouver toutes sortes d’idées pour réaliser vos biscuits.

Ce que vous aurez besoin

-Votre pâte à biscuit préférée
-Votre glaçage de prédilection (je préfère la glace au sirop de maïs)
-Des feuilles comestibles

Faire des biscuits pour nos proches permet de créer de beaux souvenirs. Osez expérimenter !

Vous aimeriez en savoir plus sur les biscuits décorés? Téléchargez mon petit guide gratuit !

Comment faire des biscuits décorés

Publié le

Claire Chezlemas-Escobar de chez En flagrant délice

Depuis que j’ai commencé à faire des cours de biscuits, on m’a demandé de me déplacer dans plusieurs villes. On m’a même déjà approché pour traverser l’océan et me déplacer en France. J’ai longtemps caressé l’idée mais je dois avouer que ça m’effraie un peu de devoir gérer beaucoup de matériel et de transporter le tout en avion.

Mais depuis que j’ai lancé le cours en ligne de biscuits décorés 101 avec Sandra Major de Le Sucre au Four, et bien ce rêve de transmettre ce savoir en français est accessible partout dans le monde, tant qu’une connexion web est disponible. N’est-ce pas merveilleux !

Par contre, les expressions québécoises ou l’accent peut parfois être plus difficile à comprendre pour quelqu’un qui est de l’extérieur du Québec. J’ai tendance à parler vite parfois ou encore d’utiliser des anglicismes.

J’ai lancé un appel outre-Atlantique pour m’aider à transposer le cours en ligne vers un marché plus français international. Je vous présente aujourd’hui une personne qui a été vraiment dévoué et qui m’a donné plusieurs informations pour m’aider.

Il s’agit de Claire qui est derrière En Flagrant Délice. Elle est située à Chalou-Moulineux, qui est à environ 1h20 au sud-ouest de Paris. Elle est secrétaire-comptable de formation et maman de 2 enfants en bas de 10 ans. Comme plusieurs mères, elle a découvert l’univers des gâteaux et des biscuits décorés lors de son congé parental en février 2010.

Claire de chez En Flagrant Délice

Alors qu’elle cherchait une idée originale pour le gâteau pour le premier anniversaire de son 1er enfant, elle est tombée par hasard sur le blogue d’une boutique en ligne française de matériel de pâtisserie et de confection de gâteaux. Claire est alors tombée en amour avec cet univers. Voici quelques unes de ses créations.

Claire et moi avons un point en commun. Nous avons appris par nous-même et elle a rapidement progressé au point où les gens lui demandaient alors régulièrement si elle vendait ses gâteaux et ses biscuits. C’est alors en 2015 qu’elle a écouté son cœur et qu’elle a lancé son entreprise sucrée, En Flagrant Délice. Depuis, elle a repris son activité professionnelle primaire mais elle a conservé son auto-entreprise puisqu’elle m’a mentionné qu’elle ne peut pas vivre sans faire de biscuits ! Elle espère par contre, quand ses enfants seront plus un peu plus grands, de pouvoir s’y consacrer totalement.

Le cours en ligne de biscuits décorés 101 en version plus internationale sera disponible très bientôt. En attendant, je vous invite à télécharger mon guide gratuit sur les biscuits décorés (version internationale).

Comment décorer des sablés

Publié le

Faire une boite de biscuits

Biscuits en forme de coeur pour la Saint-Valentin

À la Saint-Valentin, on offre souvent du chocolat, des petits cœurs à la cannelle et des bijoux. Et bien, je vous ai combiné le tout en une seule vidéo. Je vous montre comment j’ai réalisé une boite (comme pour un bijou) de biscuits au chocolat en forme de cœur contenant des petits bonbons !

J’ai utilisé la glace au sirop de maïs et du papier FlexFrost.

Envie d’en apprendre plus sur la décoration de biscuits ? Clique ici !

Publié le

Dessert chocolaté pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin n’est pas une grosse célébration ici. Je vais être franche mais avant d’avoir des enfants d’âge scolaire, cette fête passait sous le radar.

Dernièrement, je me suis rappelé ce que ma mère faisait pour la Saint-Valentin. Ce n’était rien de grandiose mais c’était de belles petites attentions. Je lui en parlais dernièrement et elle ne se souvenait pas de ce que je lui racontais.

On ne sait jamais ce qui va marquer nos enfants, quel petit geste fera une différence dans sa journée, dans ses souvenirs.

Je me souviens que ma mère nous offrait des petits cœurs à la cannelle et des chocolats en forme de cœur qui étaient enveloppé dans un papier métallique rouge.

Sur la vitre de la porte-patio, elle écrivait un petit mot avec son rouge à lèvre. Je ne sais pas combien de fois elle a fait ceci, mais il suffit d’une fois pour créer un souvenir qu’on chérit plus tard.

Et c’est exactement ce que je veux vous aider à créer. Créer des souvenirs avec vos enfants, votre famille. Je trouve que l’utilisation de feuille comestible vient faciliter la création de souvenirs sucrés. Voici donc le tutoriel pour cette semaine, des chocolats personnalisables !

Quelques conseils importants

Pour pouvoir utiliser la feuille transfert avec du chocolat foncé, une couche de colorant blanc doit être appliqué. J’ai utilisé du colorant à airbrush DinkyDoodle. Le résultat de la couleur ne sera pas le même que sur des pastilles candy melt super blanches. Il faut également mettre une bonne couche de colorant blanc. Je vous montre des exemples ci-dessous.

Du côté gauche, je n’avais pas mis une couche assez épaisse et uniforme de colorant. À droite le résultat avec des pastilles super blanches.

Voici le même motif sur des médiums différents (et avec une couche adéquate de colorant). Le petit cœur avec les pastilles super blanches et le grand avec le colorant à airbrush et du chocolat noir.

Publié le

Personnalisez votre mariage

Félicitations ! Vous avez eu la grande demande dernièrement ou même il y a quelques mois?

Vous êtes perdu dans l’organisation et les choix?

Avec Pinterest et toutes les possibilités, DIY ou non, le monde du mariage offre tellement de choses !

Ce que j’aime de pouvoir créer des biscuits pour un mariage, c’est de me mettre en harmonie avec le concept et de venir compléter cet important événement.

Que ce soit pour offrir un cadeau à vos invités, pour créer des marque-places ou encore pour compléter votre table sucrée, il y a assurément un biscuit pouvant être créé sur mesure qui vous charmera.

Il est même possible de faire sur mesure des biscuits pour le shower de votre amie !

Je vous invite à visiter mon tableau d’inspiration pour les biscuits de mariage !

Publié le

Défi biscuit !

La chaîne Food Network a différent défis, dont certains sont des défis reliés aux biscuits.

Cette année, il y a eu une édition du Christmas Cookie Challenge. Je dois avouer que je lance dans l’univers de participer à un tel défi !

Mais je crois que vous commencez à connaître mon amour pour les biscuits pain d’épices. En cherchant sur YouTube, je suis tombé sur un ancien défi de maison pain d’épices.. je capote ! Je vous laisse la vidéo ci-dessous.

 

Évidemment, on commence tous quelque part ! Saviez-vous que le 1er décembre dernier j’ai lancé un petit cours pour vous accompagner dans la création de maison pain d’épices?

Publié le

Pain d’épices sans gluten ni produits laitiers

Mon garçon est rendu à 4 ans et demi et je ne lui avais jamais fait de biscuits pain d’épices. Jusqu’à l’an dernier, en plus de ses intolérances au gluten et produits laitiers, il y avait aussi les oeufs qu’il ne tolérait pas. Il ne tolère pas les légumineuses mais la lécithine de soya semble être ok. J’ai donc utilisé la margarine becel vegan pour remplacer le beurre. J’utilise toujours la farine de Cannelle Boulangerie.

Cette recette peut même être utilisée pour faire une maison pain d’épices!
Pour réussir votre maison, je vous invite à vous inscrire à mon petit cours en ligne.

👉🏻 Cours maison en biscuits 👈🏻

Biscuits pain d’épices – sans gluten

Ingrédients

  • 400 g farine sans gluten Cannelle Boulangerie
  • 1 c. à soupe de gingembre moulu
  • 1 c. à thé de canelle
  • ½ c. à thé de muscade
  • ¼ c. à thé bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de sel
  • ¼ c. à thé clou de girofle
  • 90 g de becel vegan
  • 90 g de compote de pomme épaisse maison
  • 115 g cassonade
  • ½ tasse de mélasse
  • 1 œuf

Instructions

Étapes

  1. Dans un bol moyen, à l'aide d'une fourchette, incorporer la farine au gingembre, à la cannelle, à la muscade, au bicarbonate de soude, au sel et au clou de girofle, et bien mélanger.
  2. À l'aide du mélangeur électrique, à vitesse moyenne, la margarine et la compote ensemble. Ajouter la cassonade et la mélasse, et bien mélanger. Le mélange peut sembler avoir tourné. Incorporer l'œuf.
  3. À basse vitesse, ajouter le mélange de farine, un tiers à la fois, jusqu'à l'obtention d'une pâte.
  4. Les mains légèrement enfarinées, retirer la pâte du bol et diviser en deux. Placer chaque moitié sur une pellicule de plastique. Aplatir en un cercle. Envelopper la pâte.
  5. Réfrigérer jusqu'à ce qu'elle soit ferme, au moins 2 heures. Vous remarquerez qu’elle reste tout de même molle.
  6. Préchauffer le four à 180 º (350 ºF).
  7. Cuire au centre du four jusqu'à ce que les biscuits semblent cuits, de 8 à 10 minutes. Retirer du four et laisser reposer 5 minutes sur la plaque à biscuits. Ensuite, déposer sur une grille et laisser refroidir complètement.
Publié le

Des cadeaux sucrés, mais non comestibles !

La semaine dernière, je vous ai déniché des idées-cadeaux pour des créateurs sucrés. Ça a été super populaire, donc aujourd’hui je vous partage des trouvailles Etsy sur la thématique sucrée mais qui ne se mangent pas. Pour ceux et celles qui me connaisse, j’avais lancé avec une amie une autre entreprise du nom de Crème&Cassonade. Le concept de cette entreprise était que tout était lié au domaine sucré mais non-comestible. Notre boutique en ligne ne contenait que des artisans du Québec, à l’exception d’un fournisseur américain.

Je m’ennuie de cette entreprise, alors aujourd’hui je vous partage mes trouvailles sucrées ! En cliquant sur les photos, cela vous mène directement à chaque fiche des produits sur Etsy.

Attention certains items sont fait sur demande et peuvent prendre plusieurs jours/semaines avant d’être envoyés.

21 idées-cadeaux pour les amateurs de sucre !

Je suis une fan finie de tout ce qui petit bonhomme pain d’épices!

Des bijoux gourmands, qui vous ouvriront l’appétit.

Pour les amoureux de beignes !

Fou des cupcakes !

 

J’aurais pu continuer à fouiller longtemps tellement qu’il y a de produits !

Quel est votre idée préférée parmi celles présentées?

(Les liens menant vers Etsy sont des liens affiliés. Ce qui veut dire que j’en retire un petit pourcentage si vous faites un achat. Ils ne vous en coûtent rien de plus à vous ni au vendeur).