Publié le

Desserts pour une table sucrée sans allergènes

Idées de décoration et desserts pour une fête de pirate

On m’a posé beaucoup de questions sur la table de desserts pour l’anniversaire de pirate de mon garçon qui a eu 5 ans. Sandra de Le Sucre au Four et moi on a étiré le plaisir en vous montrant que de petites parcelles à la fois pour vous teaser. J’ai écris un article sur le blogue de Wooloo pour vous donner des trucs pour faire une table de desserts à moindre coût.

J’ai réussi à créer une table de desserts entièrement sans gluten, produits laitiers, soya/légumineuses. Elle aurait pu même être sans œufs puisqu’il n’en contenait que dans le gâteau. J’ai déjà fait ma recette de gâteau sans gluten sans œufs. Je les avais remplacé par de la compote et un substitut d’œufs de Cannelle Boulangerie. Par contre, j’avais trouvé qu’il était plus long à cuire et qu’il avait tendance à s’égrainer plus.

J’aime jouer autour de la thématique au niveau des desserts. Au niveau des pirates je trouvais ça plus complexe que pour la fête de licorne. Je ne voulais pas tomber dans le très enfantin puisque mon garçon aime bien le fameux Jack Sparrow.

Desserts pour une fête thématique pirate

J’ai déshydraté de minces tranches de pomme Cortland quelques heures à 140F. Pourquoi? D’abord car c’est toujours un HIT majeur mais aussi j’ai pensé aux pirates qui sont durant de longues périodes sur la mer. Des fruits déshydratés se conservent très longtemps.

Desserts pour une table sucrée pour une fête d'enfants
Pour continuer dans la veine d’aliments déshydratés, j’ai fait des rouleaux aux fruits maison sans sucre ajouté. La popularité de ceux-ci est ex æquo avec les pommes !

Rouleaux aux fruits maison sans sucre
J’ai préparé du jell-o bleu que j’ai défait pour donner un look un peu vague et j’y ai ajouté une poignée de requin trouvé chez Bulk Barn.
Jell-o bleu avec des bonbons requins
Je ne pouvais pas utiliser les boules de chocolat maltées pour imiter des mini boules de canon alors j’ai fait des truffes à base de noix et de dattes. Vraiment délicieuses. Vous pouvez trouver la recette originale ici (en anglais).
Truffes sans sucre ni produits laitiers

Même si mon garçon a moins d’intolérances alimentaires qu’avant, je me suis donné le défi de faire des biscuits décorés sans les principaux allergènes puisqu’on me l’a beaucoup demandé. Vous pouvez lire l’article que j’ai sur le sujet ainsi que la vidéo.

Biscuits décorés sans principaux allergènes

Ces suçons sont vraiment un hit ! Vous pouvez les faire maison, les personnaliser avec des feuilles transfert et même les aromatiser à votre goût. Pour voir comment réaliser le tout, je vous ai fait un tutoriel juste ici.

Suçons avec image comestible de carte de pirate

Des pretzels sans gluten car je trouvais que ça ressemblait à des morceaux de bois, ce qui me faisait penser au bateau de pirate !

Pretzels sans gluten

Ça c’est mon semi-fail. Au départ je voulais des belles rondelles couleur or. Mais ouf, ce que j’avais sous la main, le edible art, est très très mauvais sur le chocolat (du moins les couleurs métalliques). J’ai appris par la suite que ce produit n’est pas recommandé sur le chocolat justement car cela laisse un mauvais goût. Je n’ai donc que poudré mes rondelles chocolatées. J’ai utilisé des moules qui servent habituellement pour couvrir des oreos. À l’intérieur se trouvait un mélange de caramel végétalien, pretzels, biscuits et noix. Le chocolat utilisé est le Enjoy Life que j’ai tempéré.

Chocolats sans allergènes

Idées de décoration pour un anniversaire de pirate

Je l’avoue j’ai eu énormément d’aide pour réaliser la table… que ce soit ma sœur pour le placement du décor, mon conjoint pour des idées additionnelles mais surtout Sandra de Le Sucre au Four pour le gâteau juste trop fou ! Et savez-vous quoi? Vous pouvez apprendre comment le réaliser sur sa plate-forme de cours en ligne ! Pour en bas de 30$ par mois (et c’est sans contrat), vous aurez accès à tous ses cours en plus de celui-ci !

Gâteau coffre aux trésors par Le Sucre au Four

Je vous invite à visionner ma capsule YouTube où je parle de comment réduire les coûts pour réaliser une table sucrée. Vous pouvez la voir sur le blogue de Wooloo ainsi que des trucs additionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *